Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Faim, avortement, expérimentation sur les embryons et euthanasie : Un attentat à la paix ?
 

Accueil

Faim, avortement, expérimentation sur les embryons et euthanasie : Un attentat à la paix ?

Extrait du Message du Saint-Père pour ce 1er janvier 2007 :

"Le devoir de respecter la dignité de tout être humain, dont la nature reflète l’image du Créateur, comporte comme conséquence que l’on ne peut pas disposer de la personne selon son bon plaisir. La personne qui jouit d’un plus grand pouvoir politique, technologique, économique, ne peut pas s’en prévaloir pour violer les droits des personnes moins chanceuses. C’est en effet sur le respect des droits de tous que se fonde la paix. Consciente de cela, l’Église s’emploie à défendre les droits fondamentaux de toute personne. Elle revendique en particulier le respect de la vie et de la liberté religieuse de chacun. Le respect du droit à la vie à toutes ses étapes constitue un point fort d’une importance décisive : la vie est un don ; le sujet n’en a pas la pleine disponibilité. De la même façon, l’affirmation du droit à la liberté religieuse met l’être humain en relation avec un Principe transcendant qui le soustrait à l’arbitraire de l’homme. Le droit à la vie et à la libre expression de la foi en Dieu ne relève pas du pouvoir de l’homme. La paix a besoin que s’établisse une frontière claire entre ce qui est disponible et ce qui ne l’est pas : on évitera ainsi d’introduire des éléments inacceptables dans le patrimoine de valeurs qui est propre à l’homme en tant que tel.

En ce qui concerne le droit à la vie, on doit dénoncer toutes les terribles violations qui lui sont faites dans notre société : outre les victimes des conflits armés, du terrorisme et des multiples formes de violence, il y a les morts silencieuses provoquées par la faim, par l’avortement, par l’expérimentation sur les embryons et par l’euthanasie. Comment ne pas voir en tout cela un attentat à la paix ? L’avortement et l’expérimentation sur les embryons constituent la négation directe de l’attitude d’accueil envers l’autre, qui est indispensable pour instaurer des relations de paix durables. Pour ce qui concerne la libre expression de la foi, un autre symptôme préoccupant du manque de paix dans le monde est constitué par les difficultés que rencontrent souvent aussi bien les chrétiens que les croyants d’autres religions à professer publiquement et librement leurs convictions religieuses. En parlant particulièrement des chrétiens, je dois relever avec souffrance que, parfois, ils ne sont pas seulement empêchés ; dans certains États, ils sont même persécutés, et récemment encore on a pu enregistrer de tragiques épisodes de violence abominable. Il y a des régimes qui imposent à tous une religion unique, tandis que des régimes indifférents nourrissent non pas une persécution violente, mais une dérision culturelle systématique des croyances religieuses. Dans tous les cas, un droit humain fondamental n’est pas respecté, avec des répercussions graves sur la convivialité pacifique. Cela ne peut que promouvoir une mentalité et une culture négatives pour la paix"



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales