Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Soyez toujours dans la joie
 

Accueil

Soyez toujours dans la joie

A midi, le pape Benoît XVI a récité la prière de l’Angélus en ce 3ème dimanche de l’Avent, dimanche où la liturgie nous invite à la joie. De très nombreux fidèles et pèlerins étaient rassemblés place saint Pierre, où se dressait un gigantesque sapin de noël.

Voici les paroles du Saint-Père avant la prière mariale

En ce troisième Dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à la joie de l’esprit. Cela est dit dans la célèbre antienne qui reprend une exhortation de l’apôtre Paul : "Gaudete in Domino", "Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur. Le Seigneur est proche" (cfr Phil 4,4.5). Même la première lecture biblique de la Messe est une invitation à la joie. Le prophète Sophonie, à la fin du VII siècle a.C., s’adresse à la ville de Jérusalem et à sa population avec ces paroles : "Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse , Israël ! Réjouis -toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem ! L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve " (Soph 3,14.17). Dieu Lui-même est représenté avec des sentiments analogues :" Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse, comme dans les jours de fête "(Soph 3,17-18a). Cette promesse s’est pleinement réalisée dans le mystère de Noël, que nous célébrerons dans une semaine, et qui nous demande de nous renouveler dans l’"aujourd’hui" de notre vie et de l’histoire.

La joie que la liturgie réveille dans les coeurs des chrétiens, n’est pas réservée à eux seuls : c’est une annonce prophétique destinée à l’humanité entière, particulièrement aux plus pauvres, dans ce cas aux plus pauvres de joie ! souligne Benoît XVI. Nous pensons à nos frères et soeurs qui, spécialement au Moyen Orient, dans quelques parties de l’Afrique et dans d’autres parties du monde vivent le drame de la guerre : quelle joie peuvent-ils vivre ? Comment sera leur Noël ? Nous pensons à tant de malades et personnes seules qui, au-delà d’être éprouvées physiquement, le sont même dans l’âme, parce que souvent ils se sentent abandonnés : comment partager avec eux la joie tout en respectant leur souffrance ? Mais nous pensons également à ceux - notamment des jeunes - qui ont perdu le sens de la vraie joie et qui la cherchent en vain, là où il est impossible de la trouver" - dans une course désespérée vers l’affirmation de soi et du succès dans les faux divertissements, l’utilisation immodérée des biens de consommation, les moments d’ébriété, les paradis artificiels de la drogue et toutes formes d’aliénation. Nous ne pouvons pas ne pas comparer la liturgie d’aujourd’hui et son "Réjouissez-vous !" avec ces dramatiques réalités. Comme aux temps du prophète Sophonie, c’est vraiment à ceux qui sont dans l’épreuve, aux "blessés de la vie et des orphelins de la joie" que s’adresse de manière privilégiée la parole du Seigneur. L’invitation à la joie n’est ni un message aliénateur, ni un stérile palliatif, mais, au contraire, elle est prophétie de salut, appel à un rachat qui part du renouvellement intérieur.

Pour transformer le monde, Dieu a choisi une humble jeune fille d’un village de Galilée, Marie de Nazareth, et l’a interpellée avec ces paroles : "Fille, pleine de grâces, le Seigneur est avec toi". Dans ces paroles, est le secret de l’authentique Noël. Dieu les répète à l’Église, à chacun de nous : Réjouissez vous, le Seigneur est proche ! Avec l’aide de Marie, conclut Benoît XVI, offrons-nous, nous-mêmes, avec humilité et courage, afin que le monde accueille le Christ, qui est la source de la vraie joie.

Le pape Benoît XVI s’adresse aux pèlerins francophones

Bienvenue à vous, chers pèlerins francophones réunis ce matin pour la prière de l’Angélus. Puissiez-vous marcher dans la joie à la rencontre du Seigneur qui vient, vous laissant renouveler par l’amour de Dieu, pour répondre toujours plus généreusement aux besoins de vos frères. Avec la Bénédiction apostolique.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales