Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Le Pape Benoît XVI ouvre la procédure pour la canonisation de Jean Paul II
 

Accueil

Le Pape Benoît XVI ouvre la procédure pour la canonisation de Jean Paul II

Un peu plus d’un mois seulement après la mort de son prédécesseur, le pape Benoît XVI a ouvert vendredi la procédure en vue de la canonisation de Jean Paul II, passant outre la période habituelle d’attente de cinq ans suivant le décès d’un éventuel candidat.

Le nouveau pape a fait cette annonce en latin lors d’une réunion en la basilique Saint-Jean du Latran, sa cathédrale en tant qu’évêque de Rome.

Tout de suite après la mort de Jean Paul II le 2 avril, de nombreux fidèles ont réclamé sa canonisation. Et lors de la messe organisée pour ses funérailles, des pèlerins agitaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Santo Subito" ou "Saint tout de suite".

L’annonce de Benoît XVI, qui a suscité une ovation de la part des prêtres présents, intervenait le jour anniversaire de la tentative d’assassinat de Jean Paul II sur la place Saint-Pierre. Le Turc Mehmet Ali Agça avait tiré sur ce dernier le 13 mai 1981.

Le nouveau pape a lu une lettre dans laquelle le cardinal Jose Saraiva Martins, qui s’occupe de ces procédures, annonçait que Benoît XVI lui-même avait donné son feu vert concernant le cas de Jean Paul II.

"Et maintenant, j’ai une très joyeuse nouvelle pour vous", a déclaré le nouveau pape en italien avant de faire son annonce.

Jean Paul II avait déjà accordé un traitement de faveur à Mère Teresa de Calcutta, la religieuse albanaise, dont le processus de béatification fut entamé un an après sa mort en 1997, au lieu de cinq habituellement. Le pape l’a béatifia en 2003, dernière étape avant la canonisation.

Cependant, il faudra une longue enquête sur la vie du souverain pontife défunt et la confirmation d’un miracle attribué à ce dernier pour qu’il puisse être béatifié.

Selon les procédures du Vatican mises en place depuis quelque 500 ans, il faut un miracle pour que quelqu’un soit béatifié et un deuxième pour qu’il soit canonisé.

Source : d’après AP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales