Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Chine : arrestation, d’un évêque de l’Eglise clandestine
 

Accueil

Chine : arrestation, d’un évêque de l’Eglise clandestine

Un évêque de l’Eglise catholique clandestine a été arrêté le 5 juin par la police dans la province du Hebei (nord de la Chine), a annoncé jeudi à Rome l’agence catholique Asianews citant une association américaine de défense de la liberté religieuse.

Il s’agit de la neuvième interpellation depuis 2004 de Mgr Giulio Jia Zhiguo, 73 ans, évêque de l’Eglise catholique non officielle de Zhengding, qui a déjà passé 20 ans de sa vie en prison.

Selon la Kung Foundation, association américaine de défense de la liberté religieuse citée par Asianews, le prélat a été arrêté le 5 juin à son domicile. Les policiers lui auraient affirmé qu’il serait retenu une dizaine de jours, rapporte Asianews.

Cette arrestation intervient alors que le Vatican a annoncé la prochaine publication d’une lettre du pape Benoît XVI aux catholiques chinois.

Cette lettre dont la rédaction a été décidée le 20 janvier par Benoît XVI lors d’une réunion de haut niveau au Vatican sur la Chine "a été définitivement approuvée par le pape" a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège le 3 juin.

"On procède actuellement à différentes traductions et aux aspects techniques de sa publication", a précisé le cardinal Bertone.

Avant d’être rendue publique, la lettre sera remise aux membres du gouvernement de Pékin.

Le Vatican a annoncé le 20 janvier qu’il souhaitait "la normalisation des rapports, à différents niveaux" avec la Chine où deux Eglises catholiques sont en concurrence, l’une officielle dite "patriotique" contrôlée par le pouvoir politique et l’autre clandestine soumise à l’autorité du pape.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales