Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Benoît XVI assiste à la projection d’un film sur Karol Wojtyla
 

Accueil

Benoît XVI assiste à la projection d’un film sur Karol Wojtyla

ROME (ZENIT.org) - Après avoir revécu les horreurs de la deuxième guerre mondiale au cours de la projection d’un film sur la vie de Karol Wojtyla, hier jeudi, dans la salle Paul VI du Vatican, Benoît XVI a rappelé qu’il est nécessaire d’expliquer aux jeunes la violence inouïe à laquelle peut aboutir le mépris de l’homme.

Le film « Karol, un homme devenu pape », basé sur l’ouvrage d’un journaliste Gian Franco Svidercoschi, qui retrace la vie de Jean-Paul II jusqu’à son élection comme évêque de Rome, a été projeté en deux parties par la télévision italienne et a connu un record d’audience au mois d’avril.

La première partie du film met en évidence les événements en Pologne sous l’occupation nazie, avec des références, provoquant parfois une très forte émotion, à la répression du peuple polonais et au génocide des juifs.

« Il s’agit de crimes atroces qui montrent tout le mal que renfermait l’idéologie nazie, reconnaît le pape. Secoué par tant de douleur et tant de violence, le jeune Karol décida de donner un tournant à sa vie en répondant à l’appel divin au sacerdoce ».

« Comment ne pas lire à la lumière d’un providentiel dessein divin le fait que sur la chaire de Pierre, ait succédé à un Pontife polonais un citoyen de cette terre, l’Allemagne, où le régime nazi a pu s’affirmer avec une grande virulence, s’attaquant ensuite aux nations voisines, parmi lesquelles en particulier la Pologne ? », s’interrogeait Benoît XVI.

« Dans leur jeunesse, ces deux papes - bien que sur des fronts adverses et dans des situations différentes - ont dû affronter la barbarie de la seconde guerre mondiale et de la violence insensée d’hommes contre d’autres hommes, de peuples contre d’autres peuples », affirmait t-il.

Le pontife a proposé le chemin du pardon comme remède pour dépasser les drames de ces conflits.

Il a également rappelé la Lettre de réconciliation « que lors des derniers jours du Concile Vatican II, les évêques polonais remirent ici, à Rome, aux évêques allemands », ou l’on pouvait lire « ces célèbres paroles qui continuent aujourd’hui encore, à retentir dans notre âme : ‘Nous pardonnons et demandons pardon’ ».

« Rien ne peut s’améliorer dans le monde si le mal n’est pas surmonté. Et le mal ne peut être surmonté qu’avec le pardon », observait le pape.

« Que la condamnation sincère et commune du nazisme, comme du communisme athée, soit pour tous un engagement à construire la réconciliation et la paix sur le pardon ».

Le film a été projeté devant plusieurs milliers de personnes dans la salle Paul VI au Vatican.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales