Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Soupçons sur la mort "surprenante" d’un évêque chinois
 

Accueil

Soupçons sur la mort "surprenante" d’un évêque chinois

L’Osservatore Romano s’interroge lundi sur les circonstances "surprenantes " du décès le 9 septembre dernier de Mgr Giovanni Han Dingxiang, évêque de Handan dans la province de Hebei et de son enterrement ultra-rapide sans que les fidèles n’aient pu voir son corps.

"La nouvelle de sa mort a pris tout le monde par surprise, écrit le quotidien officiel du Vatican, parce que le prélat de 68 ans ne semblait pas être malade ou souffrir d’aucune affection. Cette nouvelle a suscité la tristesse et l’affliction quand elle a été connue après le décès."

L’évêque était né le 17 mai 1939, avait été ordonné prêtre en 1986 et avait reçu la mitre épiscopale le 14 novembre 1989.

Mgr Dngxiang avait passé plus de 20 ans en prison et vivait dans un endroit inconnu des fidèles depuis 2006.

"La mort du prélat étant intervenue autour de minuit, la crémation du corps et sa sépulture ont eu lieu dés le lendemain à 07h00 sans aucun rite religieux et sans que les prêtres et les fidèles puissent rendre hommage à sa dépouille" écrit le journal qui précise que, selon ses informations, "la sépulture est depuis placée sous étroite surveillance policière".

La Chine et le Vatican n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1951, date à laquelle le Saint-Siège a reconnu Taïwan.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales