Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Mgr André Vingt-Trois sera créé cardinal le 24 novembre prochain
 

Accueil

Mgr André Vingt-Trois sera créé cardinal le 24 novembre prochain

Le Saint-Siège a rendu publique la liste de ceux qui seront créés cardinaux à l’occasion du prochain consistoire qui a été convoqué pour le 24 novembre prochain. Mgr Vingt-Trois, Archevêque de Paris, est de ceux qui ont été appelés par le Pape.

Le droit de l’Eglise prévoit que le pape choisit librement les cardinaux pour l’assister de plus près dans le soin de l’Eglise entière. L’ensemble des cardinaux forment un « collège » qui entoure l’évêque de Rome, le pape. Les cardinaux sont rendus chacun titulaire d’une église de Rome ou d’un diocèse proche de Rome pour marquer symboliquement leur appartenance au clergé romain qui élit l’évêque de Rome et le conseille. Ainsi, par le collège des cardinaux, l’antique fonction du clergé de Rome est étendue à l’Eglise universelle.

Chaque cardinal, par ailleurs, est nommé membre d’un ou de plusieurs des organismes de la curie (congrégations ou conseils) qui aident le pape dans sa mission. Certains d’entre eux en assurent la direction. Le nombre des cardinaux est fixé depuis Paul VI à 120 mais seuls ceux qui ont moins de 80 ans prennent part à l’élection du pape. La réunion des cardinaux autour du pape est appelée consistoire. C’est au cours d’un consistoire que les nouveaux promus reçoivent les insignes de leur dignité : la barrette rouge puis l’anneau. La couleur rouge symbolise la fidélité à la foi et à l’Eglise jusqu’au martyre.

Le pape choisit les cardinaux comme il le veut et son choix se porte sur des personnes ; il n’y a donc pas à proprement parler de sièges « cardinalices ». Il est toutefois habituel que le pape prenne en compte le rayonnement de certains sièges épiscopaux. Depuis le début du XXème siècle, les archevêques de Paris ont tous été créés cardinaux à un moment de leur épiscopat.

Comme archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois est Ordinaire des catholiques des Eglises orientales résidant en France.

Mgr Vingt-Trois est chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Mgr Vingt-Trois, avant d’être nommé archevêque de Paris, a été archevêque de Tours d’avril 1999 à février 2005. Il avait été évêque auxiliaire de Paris de 1988 à 1999. Depuis février 2007, Mgr Vingt-Trois est membre de la Congrégation des Évêques.

Mgr André Vingt-Trois célèbre vendredi prochain, le 19 octobre, à 18h15 en la cathédrale Notre-Dame de Paris une messe à l’intention du cardinal Lustiger. Mgr Vingt-Trois publie ce mois-ci deux livres : Les signes que Dieu nous donne, coll. « École cathédrale », Éditions Parole et Silence, 2007, 168 pages. Croire, espérer, aimer, Paris, Presses de la Renaissance, 2007, 341 pages.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales