Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Les orthodoxes satisfaits de l’amélioration de leurs relations avec le Vatican
 

Accueil

Les orthodoxes satisfaits de l’amélioration de leurs relations avec le Vatican

Le métropolite Kirill, responsable des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, s’est félicité mardi d’un "dégel" dans les relations avec le Vatican après la nomination d’un nouvel archevêque pour le diocèse de Moscou.

"Il est évident qu’après une période de grand froid, nous sommes passés à une période de dégel", a déclaré le métropolite Kirill cité par l’agence Interfax.

Il a dit son espoir que le nouvel archevêque, l’Italien Paolo Pezzi nommé fin septembre en remplacement du Polonais Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, allait "contribuer à surmonter les difficultés qui existent entre nos deux églises".

Les relations entre le Saint-Siège et le patriarcat de Moscou s’étaient aggravées en 2002, après la création par le Vatican de quatre diocèses permanents en Russie.

Elles se sont toutefois améliorées depuis l’élection du pape Benoît XVI qui a succédé à Jean Paul II en avril 2005 même si le patriarcat de Moscou maintient ses accusations de prosélytisme contre l’Eglise catholique, notamment en Ukraine.

Le patriarche orthodoxe russe Alexis II n’a pas exclu "la possibilité d’une rencontre" avec le pape Benoît XVI, "peut-être pas dans un mois mais dans un an ou deux", dans une interview au quotidien français Figaro début octobre.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales