Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » "Nous ne pouvons rester comme des chiens muets"
 

Accueil

"Nous ne pouvons rester comme des chiens muets"

"Nous ne pouvons rester comme des chiens muets quand nous voyons se développer une sorte d’instrumentalisation rampante de la personne humaine." C’est ce qu’a déclaré le cardinal Vingt-Trois aux évêques lors du discours de clôture de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France.

Mgr Vingt-Trois a aussi insisté sur "la vie missionnaire de l’Eglise" dans une société "pluri-culturelle et pluri-religieuse" dans laquelle progresse "l’indifférence religieuse".

A propos du dialogue avec les musulmans - brièvement évoqué dans son discours - il estime que la fidélité à la parole du Christ appelle les catholiques à "rencontrer les autres croyants sans angoisse, avec un intérêt né de l’amour".

Il a plus longuement parlé de la mission d’"alerte des consciences" que doit assurer l’Eglise, évoquant précisément la loi sur la bioéthique et le téléthon, à propos duquel il estime que "la générosité ne légitime pas tout".

Il a enfin souhaité "raviver" chez les évêques "l’espérance, la sérénité et la joie".

L’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) s’est achevée jeudi après l’élection de son nouveau président le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et des débats consacrés en grande partie au dialogue avec les musulmans et à la formation des prêtres.

Mgr Vingt-Trois a été élu pour un mandat de 3 ans, de même que ses deux vice-présidents, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry et Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont et le secrétaire-général le père Antoine Hérouard.

Pour lire le discours et tout savoir sur l’Assemblée pleinière : http://assembleepleniere.cef.fr/



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales