Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » L’évêque de Metz refuse de soutenir le Téléthon 2007
 

Accueil

L’évêque de Metz refuse de soutenir le Téléthon 2007

L’évêque de Metz, Mgr Pierre Raffin, a annoncé lundi qu’il lui était "impossible" de soutenir l’édition 2007 du Téléthon parce que cette manifestation finançait la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

"Tant que l’on n’offrira pas aux donateurs la possibilité de s’opposer à l’affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m’est impossible de soutenir la campagne du téléthon", a estimé le prélat dans un communiqué publié à Metz.

En 2006 déjà, plusieurs responsables catholiques avaient mis en cause le financement par le téléthon de la recherche sur les cellules souches, considérant que l’embryon humain ne pouvait être matériau de laboratoire.

L’Association française contre les myopathies (AFM), qui organise le téléthon depuis 1987, avait répliqué que ces recherches représentaient moins de 1,5% des fonds recueillis et qu’elles s’inscrivaient dans le cadre de la loi.

En 2004, le Parlement avait adopté une loi autorisant durant cinq ans l’utilisation pour la recherche d’embryons "surnuméraires", c’est-à-dire pour lesquels les parents renonceraient à tout projet parental.

"Le légal n’est pas forcément moral (...), l’embryon humain n’étant jamais un objet utilisable au gré d’intérêts divers même si, parmi ces intérêts, il y a la guérison possible de maladies graves", a notamment estimé Mgr Raffin dans son communiqué.


Le communiqué : (http://catholique-metz.cef.fr/)

La campagne du Téléthon 2007, on le sait, est pilotée depuis Metz. Un fort engagement des médias à la cause qu’il défend a fait que le Téléthon est devenu, depuis sa première édition en 1987, une grande opération nationale de solidarité destinée à financer les recherches susceptibles de guérir les myopathies.

L’Association Française contre les Myopathies (AFM), créée en 1958, favorise et soutient, grâce aux fonds recueillis à l’occasion du Téléthon, des recherches destinées à découvrir l’origine des maladies neuromusculaires et plus largement des maladies d’origine génétique, et à développer des thérapies classiques ou plus innovantes comme la thérapie génique ou la thérapie cellulaire.

Mais, en même temps, une partie des fonds de la collecte du Téléthon - un peu moins de 2% - est affectée à la recherche sur les embryons.

Certes, je me réjouis de ce que la solidarité nationale finance des recherches concernant la santé - encore que celles-ci pourraient être financées par les seuls fonds publics -, mais je ne puis être d’accord avec le financement de recherches, si minimes soient-elles, en contradiction manifeste avec l’éthique, même dans un cadre strictement défini par la Loi : le légal en effet n’est pas forcément moral.

L’embryon humain n’est jamais un objet utilisable au gré d’intérêts divers, même si, parmi ces intérêts, il y a la guérison possible de maladies graves.

Par conséquent, tant que l’on n’offrira pas aux donateurs la possibilité de s’opposer à l’affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m’est impossible de soutenir la campagne du Téléthon.

+fr. Pierre RAFFIN, o.p.
évêque de Metz



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales