Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » "Festival de la charité" à Paris du 28 janvier au 5 février
 

Accueil

"Festival de la charité" à Paris du 28 janvier au 5 février

Le diocèse Paris organise du 28 janvier au 5 février le "festival de la charité", occasion pour les paroisses de présenter leurs activités dans ce domaine et de susciter des vocations pour aider les solitaires, les précaires, les pauvres ou tout simplement ses voisins.

Le père Olivier Ribadeau-Dumas, vicaire épiscopal à la Solidarité, veut développer avec ce festival une "pastorale de la charité". En présentant récemment cette opération au cours d’une conférence de presse, il soulignait -en citant les chiffres de l’INSEE- que la pauvreté est très présente à Paris, avec 12% des ménages vivant en dessous du seuil régional de pauvreté (817 euros par mois et par personne) et 130.700 personnes touchant les minima sociaux. En outre, 16% des moins de 20 ans vivent dans une situation économique précaire.

L’écart de revenus est plus sensible à Paris que dans le reste de la France : entre la moyenne des bas revenus (5.000 euros par an) et la moyenne des hauts revenus (55.000 euros) la proportion est de 1 à 11 alors que pour la France entière elle est de 1 à 5,5 (5.800 euros contre 32.000).

Il insistait aussi sur la distorsion du lien social avec ses conséquences d’anonymat et de solitude.

"Cette situation nous incite à agir", résume-t-il en soulignant qu’il ne s’agit pas seulement d’agir contre la pauvreté, mais aussi contre la solitude et toutes les formes d’exclusion. Toutes les paroisses participent au festival, en fonction des spécificités de leur "territoire", dans certaines il s’agit plutôt d’aider les personnes âgées, dans d’autres les sans-abri, ou les étrangers, ou les malades.

"Pour un chrétien, la charité n’est pas optionnelle, elle n’est pas délégable auprès des professionnels de la charité", ajoute-t-il. "L’Eglise agit de façon discrète, généreuse et compétente", estime-t-il jugeant toutefois qu’il faut davantage de volontaires "pour aller où personne ne va", par exemple au secours de la "pauvreté psychique" et des personnes "du 4ème et du 5ème age".

De nombreuses manifestations sont prévues au cours du festival, comme des expositions, des conférences, des ateliers de cuisine, des chorales et aussi des veillées de prière. Le programme détaillé est sur internet (www.festivaldelacharite.org)



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales