Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » L’Evangile "n’est pas un produit du passé", estime le cardinal Vingt-Trois
 

Accueil

L’Evangile "n’est pas un produit du passé", estime le cardinal Vingt-Trois

Les chrétiens "doivent se convaincre que l’Evangile n’est pas un produit du passé, mais un produit d’avenir", estime le cardinal André Vingt-trois, archevêque de Paris et président de Conférence des évêques de France (CEF), dans une interview au Pélerin à paraître jeudi.

Il se montre plutôt optimisme sur l’avenir du christianisme. Dans les années 1970, explique-t-il, il était courant de considérer que "le christianisme était "en fin de parcours, "trente ans plus tard, force est de constater qu’il n’est toujours pas enterré". "La parole de Dieu, ajoute-t-il, a quelque chose à dire aux hommes d’aujourd’hui (...) Actuellement des intellectuels s’interrogent positivement au sujet de l’Eglise et de ce qu’elle propose à la société".

Il ne faut pas se contenter de "se fondre dans le décor", de "mener notre vie le plus honnêtement possible en préservant notre piété dans un petit sanctuaire personnel (...) Les chrétiens doivent se convaincre que l’Evangile n’est pas un produit du passé dont on gérerait les restes le plus paisiblement possible, mais un produit d’avenir. Ni défaits, ni soumis, ni provocateurs, les chrétiens sont dépositaires d’une force, d’une sagesse qu’il leur faut apprendre à remettre au service des autres", insiste le cardinal.

Les chrétiens, dit-il encore, peuvent aider leurs contemporains "à se poser certaines questions", notamment sur l’amour et sur la mort. "La résurrection du Christ, c’est l’affirmation que l’amour est plus fort que la mort. Tel est notre message à l’occasion de Pâques", ajoute le cardinal Vingt-Trois.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales