Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Benoît XVI évoque les "martyrs" chrétiens du XXIe siècle
 

Accueil

Benoît XVI évoque les "martyrs" chrétiens du XXIe siècle

Le pape Benoît XVI a évoqué hier dans une église de Rome les "martyrs" du début du 21e siècle, victimes selon lui de "l’aversion" que "suscitent parfois" les chrétiens par leur engagement en faveur de la fraternité, leur foi et leur "choix en faveur des plus faibles".

Le pape est allé se recueillir en fin de journée devant le "mémorial des témoins de la foi au 20e siècle", dans l’église romaine St-Bartholomée, à l’occasion du 40e anniversaire de la communauté catholique Sant’Egidio à laquelle Jean Paul II avait confié cette église.

Après avoir évoqué "les chrétiens tombés sous la violence totalitaire du communisme, du nazisme" et sur tous les continents au 20e siècle, Benoît XVI a déclaré que "le 21e aussi s’est ouvert sous le signe du martyr".

"Quand les chrétiens sont vraiment le levain, la lumière et le sel de la terre, ils deviennent aussi, comme Jésus, objets de persécution", a-t-il déclaré.

"La cohabitation fraternelle, l’amour, la foi, le choix en faveur des plus petits et des plus pauvres qui signent l’existence de la communauté chrétienne suscitent parfois une aversion violente", a-t-il estimé.

"Comme il est utile alors de regarder vers le lumineux témoignage de ceux qui nous ont précédés", a ajouté le pape.

Benoît XVI n’a fait aucune référence à une situation précise.

Samedi, il avait déploré le meurtre d’un prêtre en Irak et prié afin que "le peuple irakien trouve le chemin de la paix pour construire une société juste et tolérante".



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales