Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Des milliers d’Italiens devant la dépouille de Padre Pio
 

Accueil

Des milliers d’Italiens devant la dépouille de Padre Pio

Le corps du saint le plus populaire d’Italie est exposé à la foule, quarante ans après sa mort.

Les Italiens sont des milliers à avoir fait le déplacement vers San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles, pour admirer la dépouille de Padre Pio. Ce religieux, moine capucin décédé en 1968, est le saint le plus populaire d’Italie. Les autorités de l’Eglise ont exhumé son corps pour que les fidèles puissent prier devant lui, cette année étant marquée par le 40e anniversaire de sa mort.

Né en 1887 près de Naples, Padre Pio, de son vrai nom Francesco Forgione, a acquis sa sainteté du fait de blessures inguérissables aux mains, semblables aux stigmates laissé dans celles du Christ par les clous utilisés pour l’attacher à la croix.

Jean-Paul II a canonisé le moine en 2002 après l’avoir béatifié en 1999. Un délai record pour une reconnaissance par l’Eglise, d’autant que nombre de sceptiques ont douté de la véracité des stigmates du moine. Mais Padre Pio est l’objet d’un véritable culte qui a commencé de son vivant. Les fidèles se pressaient pour l’écouter prêcher à San Giovanni Rotondo et apercevoir ses mains blessées.

Des médecins ont évoqué l’hypothèse de plaies sciemment entretenues par le moine avec de l’acide, ou même d’une maladie du sang semblable à l’hémophylie. Mais Jean-Paul II assurait lui avoir envoyé une amie atteinte d’une maladie incurable, qui serait revenue guérie.

Les capucins de San Giovanni Rotondo ont en tout cas toujours sur entretenir le culte. Les hôtels ont fleuri dans la petite ville, et une chapelle spéciale a été construite en l’honneur du saint.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales