Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Fort impact du voyage de Benoît XVI sur les catholiques américains
 

Accueil

Fort impact du voyage de Benoît XVI sur les catholiques américains

Un sondage réalisé par l’organisation catholique de bienfaisance Les Chevaliers de Colomb, après la visite de Benoît XVI aux Etats-Unis, montre que les catholiques américains ont acquis une meilleure compréhension de l’enseignement de l’Eglise, qu’ils ont une impression plus positive du pape et qu’ils sont plus stimulés à voter.

Les éléments recueillis par l’institut du Collège Mariste pour l’opinion publique, rendus publics le 9 mai dernier, révèlent le taux d’impact que le voyage du pape, en avril dernier, a eu sur les catholiques pratiquants et sur les non pratiquants.

Le pourcentage de catholiques pratiquants décrivant de manière positive Benoît XVI comme chef spirituel, par exemple, est passé de 70% avant la visite à 82% après la visite. Parmi les catholiques non pratiquants, le pourcentage est passé de 62% à 79%.

Une majorité de catholiques, soit 54%, affirment être beaucoup plus attachés à leurs valeurs spirituelles ; 41% avouent être plus enclins à voter aux élections de novembre. 64% des catholiques affirment, après ce voyage, avoir mieux compris la position de l’Eglise catholique sur certaines grandes questions.

88% des catholiques pratiquants et 73% des non pratiquants affirment que le voyage du pape a répondu , voire est supérieur, à leurs attentes, tandis que plus de 70% des catholiques (82% de pratiquants et 56% de non pratiquants) ont acquis une vision plus positive de l’Eglise après cette visite.

La moitié des personnes interrogées affirment vouloir donner plus d’importance à la famille, tandis que 40% d’entre elles souhaitent devenir plus actives dans leur église ou leur communauté.

Le Chevalier Suprême Carl Anderson a commenté ces résultats qui, selon lui, « montrent clairement ce que le pape Benoît XVI a offert aux catholiques des Etats-Unis » en déclarant : « Le peuple américain est un peuple religieux, et il a répondu de manière très positive au message de foi, d’espérance et d’amour que le Saint-Père a transmis durant sa visite ».

« A nous maintenant, la communauté catholique, de franchir la porte qu’il nous a ouverte, et d’œuvrer ensemble pour construire une civilisation de l’amour », a-t-il déclaré.

L’Institut du Collège Mariste pour l’Opinion publique a interrogé 1.013 adultes dans tout le pays, et les résultats diffusés proviennent d’un autre échantillon de 502 catholiques représentant tout l’Etat.

Cette recherche a été réalisée entre le 22 et le 29 avril, aussitôt après le retour du pape à Rome.

[Pour lire le résultat complet de l’étude : www.kofc.org/un/cmf/resources/Communications/documents/catholics_reflect.pdf]



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales