Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Mgr Vingt-Trois critique le travail dominical
 

Accueil

Mgr Vingt-Trois critique le travail dominical

Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a ouvert mardi l’assemblée plénière des évêques avec une vibrante critique du travail dominical.

"Gagner plus doit-il devenir le principal objectif de l’existence ?", a-t-il demandé rappelant que pour les chrétiens, le dimanche est le jour du Seigneur mais aussi le temps de la vie familiale.

"Si les dispositions législatives généralisent le champ du travail dominical, les dommages humains et sociaux qui en découleraient seraient sans commune mesure avec le coût économique qui peut en résulter", a insisté Mgr Vingt-Trois. "Ce serait une mesure supplémentaire dans la déstructuration de notre vie collective qui ne toucherait pas seulement les chrétiens", a-t-il ajouté.

Dans son discours d’ouverture, il est également revenu sur le succès du récent voyage du pape en France qui a "montré aux observateurs attentifs et impartiaux que l’image donnée trop souvent d’une Eglise en décadence et sans avenir ne correspond pas à la réalité".

Au cours de leur assemblée plénière, qui les réunit jusqu’à dimanche, les évêques doivent discuter de bioéthique, de "visibilité" de l’église dans une société de moins en moins pratiquante et du devenir des lieux de culte.

Le discours d’ouverture du cardinal Vingt-Trois montre toutefois que le temporel aura aussi sa place dans leurs discussions. Il a en effet évoqué assez longuement la crise économique, regrettant au passage que les "préoccupations de l’équilibre économique mondial aient éclipsé" les travaux du synode qui vient de se tenir à Rome. Il s’est également interrogé sur le partage des richesses et l’écologie.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales