Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Le Père de Foucault n’est pas oublié
 

Accueil

Le Père de Foucault n’est pas oublié

La date de la béatification du P. Charles de Foucauld, l’érmite de Tamanrasset au Sahara a été officiellement communiquée à la Congrégation de la Cause des Saints par la Secrétairerie d’État.

L’on attendait en effet cette communication et l’obstacle prévu n’existe pas puisque l’Algérie, pays où est mort l’ermite français, a accepté de participer officiellement à cette béatification, Le lieu prévu pour cette cérémonie devrait être Rome.Toutefois, il est probable que la béatification de Charles de Foucauld ait lieu le 13 novembre prochain, date demandée au substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Leonardo Sandri par le postulateur de la cause, Mgr Maurice Bouvier, le 13 juin dernier.

D’ici là, Benoît XVI devrait présider une cérémonie de canonisation de cinq bienheureux - Joseph Bilczewski, Gaetano Catanoso, Sigismond Gorazdowski, Alberto Hurtado Cruchaga et Felice Da Nicosia - au Vatican le 23 octobre prochain. Cette date avait été décidée lors du consistoire ordinaire pour les causes de canonisation du 24 février 2005, jour de la seconde hospitalisation de Jean Paul II.

La pratique de l’Eglise requiert un miracle pour arriver à la béatification et un autre sera requis pour la canonisation.

Dans le cas du père de Foucauld, des théologiens de l’Eglise lui ont attribué la guérison miraculeuse d’une malade atteinte d’un cancer.

Le père de Foucauld, mort en 1916, est le fondateur de l’ordre des petits frères de Jésus qui a inspiré la naissance de dix congrégations religieuses et de huit associations de vie spirituelle dans le monde entier.

Originaire de Strasbourg, où il est né le 15 septembre 1858 dans une famille de nobles, Charles de Foucauld a d’abord choisi la vie militaire. Après une longue période d’explorations en Afrique du nord, il a fini sa vie comme moine dans le Sahara algérien, où il a été assassiné en 1916.

Son procès en béatification a été ouvert en 1927, mais les premières démarches sont restées sans suite jusqu’au le 24 avril 2001, lorsque le pape a signé un décret reconnaissant que le père de Foucauld a exercé les vertus chrétiennes à un degré héroïque, première étape vers la béatification.

Source : d’après apic



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales