Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » 120 000 jeunes se sont inscrits aux JMJ
 

Accueil

120 000 jeunes se sont inscrits aux JMJ

Près de 120 000 jeunes issus de 162 pays se sont inscrits à ce jour pour les journées de rencontres des JMJ, du 11 au 15 août dans les diocèses d’Allemagne. C’est davantage que lors de chacune des précédentes éditions, soulignent les organisateurs.

Ces journées de rencontre, qui précédent le rassemblement central, existent depuis les JMJ de 1997 à Paris. "Jusqu’à maintenant, un participants étranger sur deux à l’ensemble de la semaine à Cologne est également inscrit à ces journées de rencontre. Et elles ont lieu dans tous les diocèses d’Allemagne. C’est magnifique !", s’exclame Georg Austen, secrétaire des JMJ, interrogé par l’Apic.

Même si le délai d’inscription est maintenant échu, les diocèses accueillent encore bien volontiers les "retardataires". En plus des probables 150’000 participants étrangers à ces rencontres, quelque 200’000 Allemands assureront l’accueil et l’organisation.

Parmi les 160 pays de provenance de ces jeunes, figurent même l’Arabie Saoudite, la Chine, Honduras et les Philippines. Les plus éloignés proviennent de Nouvelle Zélande. "Plus de 1’200 groupes sont issus de paroisses, congrégations, associations ou mouvements. Ce sont des points d’attache importants pour assurer la pérennité des JMJ", lance Georg Austen.

600 projets d’engagement social

Les points forts de ces journées dans les diocèses sont d’abord les rencontres personnelles dans les familles et les paroisses, dans les groupements et les diocèses, tout comme la journée de l’engagement social "Under construction", le 12 août dans toute l’Allemagne, selon le secrétaire des JMJ. Près de 600 projets sociaux seront menés ce jour-là par les jeunes participants et organisateurs des JMJ. Parmi ces créations et initiatives figurent entre autres la construction d’un carillon de la paix à Augsbourg avec du matériau issu de vieilles bombes, un théâtre de pantomime et un morceau de musique pour des enfants cancéreux à Münster, de la musique de rue dans des rues de Munich avec collecte pour un projet en Biélorussie, etc ...

"Il y aura beaucoup d’occasions d’expérimenter quelque chose de la vie de notre Eglise, de participer à des célébrations, de découvrir des éléments de notre pays et de notre culture", ajoute Georg Austen. "Il y aura également les fête diocésaines, auxquelles sont invités non seulement les participants aux JMJ et les hôtes, mais également toute la population, et en particulier des représentants des autres Eglises chrétiennes et de la politique".

Tout baigne côté finances

Côté finances, les organisateurs des JMJ affichent leur satisfaction pour ce qui touche les sponsors et la vente d’objets spéciaux, qui couvrent 15% des coûts de la manifestation, selon l’administrateur des JMJ, Hermann-Josef Johanns. Le budget total des JMJ se monte à environ 100 millions d’euros (156 millions de francs).

Les finances d’inscription couvrent pour leur part le 40% des coûts, alors que 30% est assuré par la Fédération des diocèses allemands et 15% par l’Union européenne, l’Etat allemand et la ville de Cologne. Sur les 375’000 jeunes inscrits à ce jour aux JMJ, plus de 300’000 ont déjà versé leur finance d’inscription, se réjouit Hermann-Josef Johanns. Selon lui, sur réserve de quelques imprévus, le financement des JMJ sera fondamentalement bien assuré.

Source : Apic



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales