Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Benoit XVI pourrait venir en Russie
 

Accueil

Benoit XVI pourrait venir en Russie

Lors du transfert l’icône de Notre Dame de Kazan, le patriarche Alexis II a assuré jeudi à Kazan qu’il "n’excluait pas" la visite du pape Benoît XVI en Russie.

"Je n’excluais pas auparavant, et je n’exclus pas désormais la visite du pape en Russie", a déclaré Alexis II le jeudi 21 juillet lors d’une conférence de presse, donnée après une grande cérémonie qui célébrait le retour, dans sa ville d’origine, de la célèbre icône de Notre-Dame de Kazan, rendue en 2004 par le pape Jean Paul II.

Cette visite n’est envisageable qu’ "à certaines conditions et si sont résolus certains problèmes existants", a-t-il ajouté, soulignant qu’"il n’y a jamais encore eu dans l’Histoire de rencontre du pape et du patriarche de Moscou".

Déjà après l’élection du pape Benoît en avril dernier, Alexis II avait dit espérer un "dialogue fructueux" tout en insistant vouloir un changement radical de la politique du Vatican, qu’il accuse notamment de "prosélytisme" sur des terres traditionnellement orthodoxes, en Russie, au Bélarus et en Ukraine. Jean Paul II n’a jamais pu voir se réaliser son voeu de se rendre en Russie, Alexis II ayant persisté jusqu’au bout dans son refus d’accueillir le pape en terre russe, et même de le rencontrer en terrain neutre.

L’icône de Notre-Dame de Kazan avait été remise en août 2004 par le Vatican, dans un geste symbolique de bonne volonté, au patriarche lors d’une imposante cérémonie religieuse au Kremlin, à laquelle Jean Paul II n’avait pas été invité. Bien plus, jeudi à Kazan, aucun représentant du Vatican n’a même pass été convié à la cérémonie de retour de l’icône à son point de départ.

Peinte sur bois au 13e siècle, l’icône de Notre-Dame de Kazan a été apportée à Moscou en 1612, au moment où la capitale russe était occupée par les Polonais, pour implorer la protection de la Vierge en faveur de ses habitants. Depuis le début du 18e siècle pourtant, l’icône ne se trouvait plus à Moscou.

A l’époque, le tsar Pierre le Grand décida son transfert à Saint-Pétersbourg, sa nouvelle capitale, où elle fut placée dans une église construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome. L’église avait été transformée en "musée de l’athéisme", au lendemain de la Révolution d’Octobre 1917.

L’icône est alors vendue à l’étranger et passe entre les mains de plusieurs propriétaires. Après un séjour aux USA, un groupe de catholiques américains obtient en 1970 qu’elle soit apportée à Fatima au Portugal. Elle est alors placée dans une petite église de style byzantin. Elle y demeure jusqu’en 1991, lorsque le pape, se rendant lui-même à Fatima, décide que l’icône serait transportée au Vatican et placée dans ses appartements. C’est là d’ailleurs que le président Putine l’avait vénérée.

Rappelons que cette icône a une grande signification pour l’Église russe, bien qu’elle ne soit qu’une copie, l’authentique ayant disparue. Elle témoigne de la victoire de la Russie orthodoxe sur l’Islam envahisseur en 1552. D’autre part, l’existence d’une importance communauté musulmane dans cette république autonome de Tatarie a permis au président Putine de demander son accès comme observateur à l’OCI, l’Organisation des Conférences islamiques qui regroupe 56 pays.

Source : Orthodoxie.com



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales