Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » A-Dieu à Taizé pour les obsèques de Frère Roger
 

Accueil

A-Dieu à Taizé pour les obsèques de Frère Roger

Plusieurs milliers de personnes se rendaient mardi matin à Taizé sous la pluie pour assister dans l’après-midi aux funérailles de Frère Roger, le fondateur de la communauté oecuménique installée sur cette colline, tué mardi dernier lors de la prière du soir.

De nombreuses personnes se massaient déjà dans la matinée aux portes de l’Eglise de la Réconciliation, où débutera la cérémonie à 14H00, présidée par le cardinal Kasper, représentant le Vatican.

"Nous avons fait 12 heures de voyage et sommes arrivés à 6H00 du matin. Pas question de rater cet hommage. Nous voulons être aux premières loges", racontait un groupe de jeunes Italiens.

Quelque 120 pompiers, une centaine de gendarmes et 70 membres de la Croix-Rouge étaient mobilisés pour les 10.000 personnes attendues.

Lundi, lors de la prière du soir, ils étaient déjà environ 5.000 à Taizé, selon un porte-parole de la communauté. Des jeunes en jeans et baskets côtoyaient des familles venues de tous les continents, des prêtres et des soeurs de divers ordres.

Parmi eux, de nombreux proches de la communauté, souvent des anciens permanents ou des jeunes ayant fréquenté ce lieu. Patrick Lamour, un médecin de 46 ans, a suivi ici des rencontres depuis qu’il a 17 ans. "Je suis venu surtout pour les frères de la communauté", témoignait-il.

"Il n’y avait pas plus préparé à la mort que Frère Roger et cela n’aurait pas été une surprise, à son âge (90 ans, ndlr). Mais on ne pouvait pas faire plus grande violence à la communauté que de l’assassiner. Cela les a privés d’un moment qui aurait pu être serein", jugeait-il.

Le président de la République allemande Horst Köhler et le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy doivent assister aux funérailles, ainsi que de nombreux représentants des différents cultes.

Un écran géant a été installé dans un champ en contrebas de l’église pour les personnes qui ne pourront voir directement les funérailles, l’église ayant une capacité maximale de 6.000 places.

La cérémonie sera retransmise sur la chaîne française KTO, et sur les télévisions allemande, italienne, roumaine, néerlandaise et libanaise.

Source : AFP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales