Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » L’Eglise australienne compte sur Mel Gibson pour les JMJ - 2008 à Sydney
 

Accueil

L’Eglise australienne compte sur Mel Gibson pour les JMJ - 2008 à Sydney

L’Eglise australienne s’est félicitée lundi de l’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 2008 à Sydney, y voyant l’occasion de relancer la foi, avec le coup de pouce espéré de la star du pays et fervent catholique, Mel Gibson, invité pour l’événement.

"J’espère que cela renforcera la foi, j’espère que cela renforcera toutes ces valeurs qui font que la société australienne est bonne, comme la justice sociale, la solidarité, la vie familiale, le respect de la vie", a déclaré l’archevêque de Sydney, le cardinal George Pell.

Dimanche, devant un million de fidèles réunis près de Cologne, en Allemagne, le pape Benoît XVI a annoncé que les prochaines JMJ auraient lieu en juillet 2008 à Sydney.

C’est la première fois que les JMJ, qui connaissent jusqu’à présent une fréquentation surtout occidentale, auront lieu en Océanie, qui n’est pas peuplée en majorité de catholiques.

Un peu plus du quart de la vingtaine de millions d’Australiens se disent catholiques, selon un recensement effectué en 2001, suivis des Anglicans (environ 24%) et des autres chrétiens (un autre quart environ). Les chrétiens représentent donc au total les deux tiers de la population.

Inquiet du recul de la foi catholique dans le pays, le cardinal australien avait récemment annoncé que l’Eglise avait invité l’acteur-réalisateur américain d’origine australienne Mel Gibson à recréer dans les rues de Sydney le Chemin de croix qu’il avait déjà mis en image dans son film controversé "La Passion du Christ".

L’acteur "pourrait bien être intéressé", avait dit le cardinal. "Je pense que son dévouement au Christ est réel", avait-il dit, précisant que des contacts avaient été pris avec des intermédiaires.

"La Passion du Christ", avait rencontré un succès planétaire. Gibson, connu pour être un catholique engagé, a décroché l’Oscar du meilleur réalisateur pour "Braveheart" en 1995.

L’invitation de l’Australo-Américain avait été mentionnée dans le projet de candidature déposé par l’Eglise australienne devant le Vatican pour l’organisation des JMJ. Le dossier établissait clairement les intentions d’utiliser les JMJ comme un moyen de relancer la foi dans un pays où seuls 7% des catholiques ayant une vingtaine d’années vont régulièrement à la messe.

Selon des informations de presse, le pape avait cité l’Australie parmi les pays du monde où la chrétienté est la plus menacée, lors d’une réunion le 25 juillet en Italie.

La décision du Vatican d’organiser les prochaines JMJ à Sydney a également été saluée par la classe politique australienne ainsi que l’industrie du tourisme : cette dernière évalue à au moins 80.000 le nombre des étrangers qui feront le voyage.

Le Premier ministre John Howard a qualifié la décision de "grand compliment pour l’Australie, grand compliment pour Sydney et, chose très importante, grand compliment pour la communauté catholique de l’Australie".

Les JMJ, créées officiellement par Jean Paul II en 1986, ont lieu tous les deux ou trois ans.

Leur venue dans le Pacifique coïncide avec l’importance accordée par le pape à l’évangélisation de l’Asie, continent voisin, comme il l’a rappelé dans son premier sermon à Cologne, jeudi.

Depuis son élection le 19 avril, Benoît XVI a en particulier exprimé son intérêt pour une normalisation des relations entre le Saint-Siège et la Chine.

Le régime communiste ne reconnaît pas le droit au Vatican de nommer les évêques en Chine, ce qui a eu pour effet de créer deux Eglises. L’officielle regroupe environ cinq millions de fidèles tandis que la clandestine, qui ne reconnaît que l’autorité du Vatican, en compterait environ dix millions.

Source : d’après AFP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales