Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 avril 2024 - Sainte Zita
Vous êtes ici: La une (News) » JMJ 2008 : Ce que peut offrir Sydney, selon le cardinal Pell
 

Accueil

JMJ 2008 : Ce que peut offrir Sydney, selon le cardinal Pell

ROME, (ZENIT.org) - Le cardinal Georges Pell et un groupe de 2300 jeunes pèlerins australiens ont laissé éclaté leur joie lors de l’annonce par Benoît XVI du choix de Sydney comme ville d’accueil de la Journée mondiale de la Jeunesse de 2008.

L’archevêque de Sydney, âgé de 64 ans, a déclaré à ZENIT avoir appris beaucoup de l’expérience de Cologne et de croire que le « mélange » sacrements - divertissement « fonctionne encore ».

Le prélat a insisté sur le fait que « tant que l’événement demeurera christocentrique, un pèlerinage religieux, et ne sera pas transformé en autre chose, il continuera à fonctionner ».

Zenit : Qu’est-ce que Sydney veut offrir aux pèlerins du monde ?

Card. Pell : Sydney est l’une des plus belles villes du monde et a également été reconnue comme telle.

C’est une ville de 4 millions d’habitants, dont un million est catholique. Elle possède une très grande variété d’infrastructures mises en place et utilisées pour les jeux olympiques et tout une équipe d’experts qui se sont rodés avec les Jeux de l’an 2000 et qui ont été pour nous d’une grande aide.

Nous avons un noyau dur de catholiques profondément religieux qui bien sûr nous aideront, mais l’intention qui se trouve derrière ce projet est que celui-ci renforce la foi des jeunes australiens et de tous ceux qui viendront à Sydney. Ce sera un événement spécifiquement catholique comme toujours, mais ce sera aussi un événement ouvert à tous les jeunes australiens qui n’ont pas de convictions religieuses enracinées. Nous leur offrirons quelque chose de différent.

Zenit : Les JMJ sont un événement véritablement multiculturel et cela est aussi un aspect de l’Australie, n’est-ce pas ?

Card. Pell : Je pense que nous avons probablement le pourcentage le plus élevé d’immigrés du monde, et le Sydney catholique est extrêmement multiculturel. Nous tirons une grande force de nos communautés vietnamienne, coréenne et chinoise et également bien sûr, des communautés italienne, libanaise, maltaise et irlandaise.

C’est quelque chose de différent, que Sydney offre aux dynamiques de la prochaine JMJ. C’est le Nouveau Monde. Il est basé sur un héritage partagé, contrairement aux villes européennes qui sont très cloisonnées dans leurs cultures spécifiques, peut-être ?

Au premier abord cela présente aussi des difficultés, parce que nous n’avons pas cette grande variété de très beaux sanctuaires catholiques que possède l’Europe. Nous sommes encore des pionniers. Nous sommes également un pays à dominante anglophone avec des perspectives quelque peu différentes par rapport à l’Europe continentale.

Toutefois, nous avons beaucoup à offrir et je crois aussi que nous recevrons beaucoup.

Vois ces jeunes venir dans notre pays avec leur foi vivante et leur vif enthousiasme : cette pensée me donne de la force ainsi qu’a nos pèlerins ; je suis donc sûr que cela fera la différence pour les jeunes australiens qui y assisteront.

Zenit : Nous avons pu noter que lors de ce voyage le pape Benoît XVI a accompli des pas historiques en vue de l’édification de ponts et pour la réconciliation. Cet aspect pourrait-il faire partie du programme de Sydney ?

Card. Pell : La chose principale selon moi est qu’il s’agit d’une célébration catholique, et elle demeurera une célébration catholique, même si cela ne nous empêche pas de lui donner une dimension œcuménique significative.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales