Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Rejet par le Sénat de la proposition de loi sur l’euthanasie
 

Accueil

Rejet par le Sénat de la proposition de loi sur l’euthanasie

La proposition de loi qui prévoyait de légaliser l’euthanasie a été rejetée dans la nuit de mardi à mercredi. L’Association pour les Droits de la Vie (ADV) rappelle dans un communiqué la priorité de s’engager dans « la lutte anti-douleur » et les soins palliatifs.

Assistant au débat dans la tribune de la haute Assemblée, jusqu’au milieu de la nuit, Caroline Roux, secrétaire générale de l’association, réagit : « Ce débat aura au moins eu le mérite de nous alerter à nouveau sur la nécessité de rester vigilants : périodiquement, on tente de déstabiliser notre système de santé alors qu’il y a tant à faire pour développer les points palliatifs et mieux accompagner les personnes en fin de vie. C’est ce qui ressort des échanges de grande qualité entre les sénateurs et le gouvernement cette nuit. »

L’ADV rappelle les étapes de sa mobilisation : « Depuis le dépôt de la proposition de loi Godefroy, l’Alliance pour les Droits de la Vie a rencontré plus de 50 sénateurs face à face sur ce sujet et recueilli 56 000 signatures pour sa pétition « Stop à l’euthanasie » (sur www.fautpaspousser.com). Le 25 janvier 2011, en présence de son président le cancérologue Xavier Mirabel, très engagé dans la lutte anti-douleur, et de son Délégué général Tugdual Derville, coordinateur du site SOS fin de vie, l’Alliance a manifesté symboliquement devant le Sénat, par 700 gisants, son opposition à l’euthanasie et son attachement aux soins palliatifs ».

Rappelons ces paroles du cardinal archevêque de Paris, André-Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France dans « Le Figaro » le 11 janvier dernier : « La culture de notre pays, son histoire, sa responsabilité vis-à-vis de l’Europe et du reste du monde, sa fragilité actuelle aussi, nous engagent à faire preuve d’ambition éthique, avec courage et enthousiasme ».

Il mettait en garde contre le « plus petit dénominateur commun » : « Il serait illusoire de confondre plus petit commun dénominateur éthique et cohésion sociale. Car seule une haute vision de l’homme permet de construire la paix. Le consensus qui prétendrait se fonder sur le moins disant éthique serait en fait une caricature sans lendemain. »



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales