Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Une force de 1.500 hommes envoyés dans le nord de l’Irak pour y protéger les Chrétiens
 

Accueil

Une force de 1.500 hommes envoyés dans le nord de l’Irak pour y protéger les Chrétiens

DAMAS (AP) - Plus de 1.500 membres d’un groupe de chrétiens irakiens ont été envoyés dans le nord de l’Irak pour protéger les chrétiens de cette région après la série d’attaques qui a visé des églises à Bagdad et Mossoul, a annoncé samedi le chef du mouvement.

Ces combattants se sont déployés à Bagdida, près de la ville de Mossoul, a expliqué Yonadem Kana, chef du Mouvement démocratique assyrien en Irak, et membre du Conseil national irakien.

"Nous ne voulons pas transformer notre mouvement en milice", a-t-il assuré. "Mais s’il le faut, nous pouvons armer plus de 10.000 hommes".

Les chrétiens représentent 3% des 25 millions d’Irakiens. Les principaux groupes sont les Chaldéens-Assyriens, auquel appartient le mouvement de Yonadem Kana, et les Arméniens.

Le 16 octobre, des attentats à la bombe ont été perpétrés contre cinq églises de Bagdad, faisant des dégâts mais pas de blessés.

Selon les autorités irakiennes, au moins 15.000 du million de chrétiens irakiens ont déjà quitté le pays depuis le mois d’août et une série d’attentats à la voiture piégée contre quatre églises de Bagdad et une de Mossoul. Ces attaques avaient fait 12 morts et 61 blessés.

En visite en Syrie, Yonadem Kana a expliqué que son mouvement n’avait pas l’intention de déployer des combats dans d’autres villes irakiennes et qu’il n’avait pas besoin de la protection des forces de la coalition.

"Nous n’accepterons pas que notre passé ethnique et religieux soit utilisé comme une carte dans les mains de forces étrangères pour agir en Irak et prolonger l’occupation", a-t-il déclaré.

A moins de deux mois des élections irakiennes, prévues le 30 janvier, une réunion sur la sécurité rassemblant des délégués de 18 factions irakiennes, dont celle de Yonadem Kana, et des experts onusiens, sera organisée lundi en Jordanie. AP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales