Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Noël orthodoxe : le patriarche russe lance un appel à la paix
 

Accueil

Noël orthodoxe : le patriarche russe lance un appel à la paix

MOSCOU (AP) - A la veille du Noël orthodoxe, le patriarche de l’église de Russie Alexis II a lancé jeudi un appel à l’unité de tous les croyants "pour la paix et la prospérité" des peuples et est revenu sur les actions terroristes qui ont frappé la Russie, notamment la prise d’otages dans l’école de Beslan, dans le sud du pays, qui a fait plus de 340 morts début septembre.

"Faisant fi de tout ce qui est sacré dans leur folie impie, les terroristes ont levé la main contre des enfants. La mort de victimes innocentes est devenue notre peine commune et a empli nos coeurs de douleur et de chagrin", a lancé le patriarche, à Moscou. "Mais en même temps cette horrible tragédie a montré que les idéaux moraux étaient vivants dans le peuple : affrontant la mort, de nombreuses personnes ont donné le haut exemple de l’amour sacrificiel pour leurs voisins, oubliant leur propre vie pour leurs amis, comme le disent les Saintes écritures", a-t-il ajouté.

Noël tombe le 7 janvier pour les chrétiens orthodoxes de Russie, qui suivent le calendrier julien alors que les catholiques et protestants ont adopté le calendrier grégorien, aujourd’hui en usage dans le monde séculier, au XVIe siècle.

Le patriarche Alexis II a par ailleurs rencontré le président russe Vladimir Poutine au Kremlin jeudi. Le chef de l’Etat devait assister au service religieux à Tver, à 160km au nord-ouest de Moscou, tandis que la télévision publique devait diffuser en direct la Messe de minuit dans la cathédrale moscovite du Christ Sauveur, détruite par Staline et reconstruite avec un dÖme d’or il y a plusieurs années.

L’église orthodoxe russe, pratiquement interdite du temps de l’Union soviétique, est revenue en force depuis 1991. Deux-tiers des 144 millions de Russes en feraient partie. Depuis l’effondrement de l’URSS, les relations entre catholiques romains et orthodoxes russes sont tendues, les derniers accusant les prêtres catholiques de prosélytisme en Russie et dans les autres ex-républiques soviétiques. Le pape Jean Paul II a présenté ses "voeux cordiaux de paix et de joie dans le Christ (aux) frères et soeurs des églises orientales".

Source : AP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales