Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » France : Les évêques expriment leur préoccupation suite aux violences dans les banlieues
 

Accueil

France : Les évêques expriment leur préoccupation suite aux violences dans les banlieues

(ZENIT.org) - Face aux épisodes de violence qui se poursuivent dans les banlieues de plusieurs grandes villes de France, les évêques de France, actuellement réunis à Lourdes en Assemblée plénière, expriment leur préoccupation. Ils ont publié hier samedi, un communiqué, signé par le président de la conférence des évêques, que nous reprenons ci-dessous (cf. www.cef.fr).

* * *

Conférence des évêques de France Assemblée plénière - Lourdes novembre 2005

Déclaration de Mgr Jean-Pierre Ricard Archevêque de Bordeaux Président de la Conférence des évêques de France

Réunis à Lourdes en Assemblée plénière, les évêques de France expriment leur vive préoccupation devant les actes de violence et de destruction que connaissent depuis quelques jours plusieurs de nos grandes agglomérations. Des groupes de jeunes s’affrontent durant la nuit aux forces de l’ordre et provoquent des peurs dans les esprits. Les images des médias donnent à ces événements un fort retentissement dans l’opinion publique et créent des méfiances entre les différentes composantes de la population.

Nous devons nous interroger sur ce qui peut engendrer de telles spirales de violence dans nos grands ensembles. L’urbanisation récente, les difficultés de l’emploi pour les jeunes, l’instabilité dans la vie familiale sont souvent évoquées.

Mais nous estimons que la répression et l’incitation à la peur collective ne sont pas une réponse à la hauteur de ces tensions dramatiques de notre société. Nous tenons à souligner tout le travail qui est fait au quotidien par bien des associations et des institutions afin de créer des liens de solidarité pour un vivre ensemble fraternel. Beaucoup ne baissent pas les bras. Les écoles, les diverses instances de formation, les éducateurs, les animateurs sociaux doivent se sentir soutenus par nous tous. Nous savons aussi combien peut être précieuse la présence de petites communautés de religieuses dans les cités. Il est vital d’ouvrir à ces nouvelles générations, souvent en mal d’espoir, un avenir de liberté, de dignité et de respect de l’autre.

Lourdes, le samedi 5 novembre 2005



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales