Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Les ados et la religion : un choix personnel pour la majorité des ados
 

Accueil

Les ados et la religion : un choix personnel pour la majorité des ados

Croire, pour les adolescents, relève plutôt d’un choix personnel (60% le disent) que d’un héritage familial (40%), selon un sondage Ifop auprès des 11-15 ans que publie Okapi, le magazine de Bayard presse dans son dernier numéro.

Les filles sont plus nombreuses (65%) à dire que la religion est un choix personnel. Elles sont aussi plus nombreuses à dire qu’une religion se vit intimement : 64% le disent contre une moyenne générale de 57%. En revanche, chez les jeunes musulmans, 61% situent la religion dans un héritage familial.

Les ados disent avoir parlé de religion en famille (62%), en classe (54%) mais peu entre amis (31%). Ils sont assez intéressés (59%) mais seuls 18% des élèves de l’enseignement public disent être "très" intéressés et le chiffre tombe curieusement à pas plus de 9% chez les élèves du privé.

51% des jeunes voient plutôt des questions dans les religions et 46% des réponses à leurs interrogations sur la vie.

78% considèrent que la religion est une ouverture sur les autres (87% des jeunes se disant catholiques ou musulmans et 91% des pratiquants) mais 20% y voient un repli sur soi.

57% des jeunes pensent que la religion apporte plus de libertés que de contraintes (40%), sentiment qui monte à 79% chez les musulmans pratiquants et à 85% chez les catholiques.

Enfin, 47% des jeunes affirment prier de temps en temps, dont même 11% de ceux qui se disent non croyants.

Source : Afp



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales