Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Benoit XVI appelle l’Onu à une conscience "renouvelée" de ses responsabilités
 

Accueil

Benoit XVI appelle l’Onu à une conscience "renouvelée" de ses responsabilités

Le pape Benoît XVI a appelé l’Onu à une conscience "renouvelée" de ses responsabilités pour promouvoir la justice, la solidarité et la paix dans le monde, durant la messe du Nouvel An consacrée au thème de la paix célébrée dimanche au Vatican.

Le pape a appelé le monde à un "sursaut de courage et de foi en Dieu et en l’homme pour choisir d’emprunter le chemin de la paix". Cet appel s’adresse "à tous", a-t-il souligné : "aux individus, aux peuples, aux organisations internationales et aux puissances mondiales".

L’Onu en particulier doit "prendre une conscience renouvelée de ses responsabilités pour la promotion des valeurs de la justice, de la solidarité et de la paix, dans un monde toujours plus marqué par le vaste phénomène de la globalisation", a déclaré le souverain pontife.

Benoît XVI a souligné qu’il était "nécessaire de travailler ensemble pour la paix" face "aux situations d’injustice et de violence qui persistent dans diverses parties du monde", et aux "menaces nouvelles et plus insidieuses contre la paix" que sont "le terrorisme, le nihilisme et le fondamentalisme fanatique".

Le pape a célébré la première messe de l’année, traditionnellement consacrée au thème de la paix, dans la basilique Saint-Pierre, avec les principaux membres de la Curie et devant l’ensemble du corps diplomatique auprès du Saint-Siège.

Son homélie a fait référence au message qu’il avait adressé le 13 décembre aux catholiques du monde entier en prévision de la "journée mondiale pour la paix" célébrée par l’Eglise le 1er janvier.

Dans ce texte intitulé "dans la vérité, la paix", le pape a condamné le terrorisme, le nationalisme et la course aux armes nucléaires, et a défendu avec vigueur les organisations internationales, en premier lieu l’Onu.

Le thème de la paix a été également au centre de son homélie de Noël, avec un appel pressant à un réveil spirituel lancé à "l’homme du 3ème millénaire", menacé par le "vide du coeur".

Benoît XVI doit recevoir le 9 janvier l’ensemble du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, une rencontre qui sera une nouvelle occasion de livrer sa vision du monde et du rôle de la diplomatie vaticane.

Source : Afp



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales