Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » La « mission commune » des juifs et des chrétiens, pour Benoît XVI
 

Accueil

La « mission commune » des juifs et des chrétiens, pour Benoît XVI

ROME (ZENIT.org) - La « mission commune » des juifs et des chrétiens est double en quelque sorte pour Benoît XVI : une mission de solidarité et la transmission du Décalogue aux jeunes générations, de façon à « coopérer au bien de tous les peuples ».

Le pape Benoît XVI a reçu à 11 heures au Vatican le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, et une délégation de la communauté juive de Rome.

« Les urgences et les défis sont si nombreux, à Rome et dans le monde, qu’ils nous poussent à unir nos mains et nos cœurs pour des initiatives de solidarité concrète, de tzedek (justice) et de tzedekah (charité) », disait le pape.

Il insistait sur la transmission « ensemble », de la Loi reçue au Sinaï par Moïse : « Ensemble, nous pouvons collaborer à transmettre le flambeau du Décalogue et de l’espérance aux jeunes générations ».

Le pape y voit un moyen de collaborer au bien de tous les peuples. Il faisait en effet remarquer : « Dans le Christ, nous avons part à votre héritage même des Pères, pour servir le Tout Puissant, « sous le même joug » (Livre du prophète Sophonie 3, 9), greffés sur le même saint tronc (cf. Isaïe 6, 13 ; Romains 11, 16) du Peuple de Dieu. Cela nous rend, nous, chrétiens, conscients qu’avec vous, nous avons la responsabilité de coopérer au bien de tous les Peuples, dans la justice et la paix, dans la vérité et dans la liberté, dans la sainteté et dans l’amour », ajoutait le pape en citant implicitement les piliers de la paix selon l’encyclique « Pacem in Terris » du bienheureux pape Jean XXIII.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales