Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Sans dimension morale, les jeunes ne peuvent qu’être tentés par la violence
 

Accueil

Sans dimension morale, les jeunes ne peuvent qu’être tentés par la violence

CITE DU VATICAN, lundi 14 février 2005 (ZENIT.org) - « Sans dimension morale, les jeunes ne peuvent qu’être tentés par la violence », explique Jean-Paul II dans sa lettre aux évêques de France, en soulignant l’importance de la formation des jeunes générations.

« Je sais que vous êtes très attentifs à la présence de l’Église dans des lieux où se posent les grandes et redoutables questions du sens de l’existence humaine. Je pense - pour n’en nommer que quelques-uns particulièrement significatifs - au cadre hospitalier où l’assistance spirituelle aux malades et au personnel constitue une aide de premier plan, ainsi qu’au domaine éducatif où il importe d’ouvrir les jeunes à la dimension morale et spirituelle de leur vie, pour leur permettre de développer leur personnalité intégrale. En effet, l’éducation ne peut se limiter à une formation scientifique et technique, mais elle doit prendre en compte tout l’être du jeune », affirme le pape.

Il souligne en ces termes la spécificité de l’enseignement catholique : « C’est dans cette perspective que travaille l’Enseignement catholique, dont vous êtes responsables dans vos diocèses. Je sais son souci d’être une instance partenaire de la démarche éducative dont les Autorités civiles ont la charge, mais aussi son désir de maintenir dans le corps enseignant et dans son enseignement la spécificité qui lui est propre. Il revient pour sa part à l’État, dans le respect des règles établies, de garantir aussi aux familles qui le souhaitent la possibilité de faire donner à leurs enfants la catéchèse dont ils ont besoin, en prévoyant notamment des horaires convenables pour cela ».

« D’autre part, continue Jean-Paul II, sans dimension morale, les jeunes ne peuvent qu’être tentés par la violence et par des comportements qui ne sont pas dignes d’eux, comme on le constate régulièrement ».

Il cite la tradition catholique de l’enseignement et ses grandes figures françaises : « À ce propos, je voudrais rendre hommage aux nombreux saints et saintes éducateurs, qui ont marqué l’histoire de vos Églises particulières et de la société en France. Il me plaît de rappeler les deux derniers de vos compatriotes que j’ai eu l’occasion de canoniser, Marcellin Champagnat, qui a largement contribué à l’éducation de la jeunesse dans les campagnes françaises, et Léonie Aviat, qui s’est attaché à venir en aide aux pauvres et qui a créé des écoles pour les jeunes filles en milieu urbain. Je sais que vous prenez soin de former des prêtres, des religieux et des religieuses, et des laïcs, pour qu’ils soient des témoins et des compagnons de leurs frères, attentifs à leurs interrogations et capables de les soutenir dans leur démarche humaine et spirituelle. À ce propos, je salue le travail courageux des enseignants et des éducateurs auprès des jeunes de votre pays, connaissant la délicatesse et l’importance de leur mission ».



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales