Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Rapport annuel sur les persécutions antichrétiennes
 

Accueil

Rapport annuel sur les persécutions antichrétiennes

Pour la première fois en France, un livre fait le tour d’horizon des persécutions antichrétiennes dans le monde, y compris en Europe et en Amérique où ces actes progressent significativement. Cet ouvrage donne les actes de persécution sanglante et sournoise, qu’ils soient commis par les fanatismes religieux, politique et philosophique, ou qu’ils soient commis par vandalisme. Il parle aussi des avancées en matière de liberté religieuse.

La raison d’être de ce premier rapport annuel objectif, issu des sources d’information sérieuses du réseau mondial de l’Aide à l’Eglise en Détresse, est de mieux faire connaître une partie méconnue de la vie des chrétiens sur les cinq continents. Il n’insiste donc pas sur les auteurs de ces actes mais plus sur les faits et les victimes.
Pour avoir une vision juste, le rapport relève les avancées en matière de liberté religieuse et donne aussi les tendances observées (baisse, stagnation ou hausse de la liberté religieuse et des actes de persécutions). Près de 130 pays sont signalés.

Une introduction permet de comprendre les enjeux, les sources des persécutions, le bilan géographique positif et négatif. Des annexes donnent le martyrologue de 2004 en rappel, celui de 2005 et cite un texte important de Benoît XVI, de décembre 2005, sur les fondements de la liberté religieuse.

Partout dans le monde, de l’Arabie Saoudite à la Chine, de la Colombie au Pakistan, du Soudan à l’Inde, des catholiques et des chrétiens sont persécutés. Quotidiennement, inlassablement, volontairement. Des évêques, des prêtres, des religieuses, des missionnaires, des laïcs sont calomniés, blessés, tués. Des églises, des cimetières, des écoles, des hôpitaux sont attaqués, pillés, incendiés. Aussi, ce livre est le support privilégié du thème de l’année de l’AED en 2006, “Aujourd’hui encore, l’Eglise est persécutée”.

Puisque, selon Jean-Paul II et Benoît XVI, il faut “conserver la mémoire” des martyrs et des nouveaux martyrs, un tel livre devenait urgent et nécessaire.

Parution : 15 février 2006
Mise en vente : 1er mars 2006 (puis chaque année, le Mercredi des Cendres)
192 pages. 15 euros.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales