Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » Mgr Lefebvre et l’Islam à l’ordre du jour au Vatican
 

Accueil

Mgr Lefebvre et l’Islam à l’ordre du jour au Vatican

ROME (ZENIT.org) - Benoît XVI a rassemblé le collège cardinalice ce jeudi matin et après-midi en la salle du synode du Vatican pour évoquer les questions d’actualité touchant la vie de l’Eglise : les évêques émérites, la question soulevée par Mgr Lefebvre, et le dialogue avec l’Islam.

Il s’agissait d’une réunion assez traditionnelle à la veille des consistoires publics ordinaires pour la « création » de nouveaux cardinaux. Le pape voit en effet dans le collège des cardinaux - il le disait le 22 février dernier en annonçant le consistoire - un « sénat » du pape « chargé de l’assister dans l’accomplissement de son ministère, comme principe de base visible de l’unité de la foi et de la communion » et de « seconder et aider le Successeur de Pierre dans la mission apostolique qui lui a été confiée au service de l’Eglise ».

Le pape a exprimé le désir que cette rencontre, « tout en étant ouverte à d’autres thèmes éventuels », soit avant tout consacrée à trois « thèmes d’actualité » .

Il indiquait avant tout la question de « la situation des évêques émérites » : on sait que la norme canonique de Paul VI fixe l’âge de 75 ans pour la renonciation à la charge pastorale d’un diocèse.

Le second thème : « la question soulevée par Mgr Lefebvre et la réforme liturgique voulue par le concile Vatican II ».

Enfin, le pape indiquait comme troisième thème des « questions liées au dialogue entre l’Eglise et l’Islam ».

Les nouveaux cardinaux, encore reconnaissables à leurs ceintures et à leurs calottes violettes contrastant avec la pourpre cardinalice des membres du collège, ont participé avec ces derniers à la rencontre de ce matin présidée par Benoît XVI.

Les débats ont eu lieu à huis clos. La prière initiale et le discours du cardinal Sodano ont été diffusés par le Centre télévisuel du Vatican.

Un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège indique que les membres du collège cardinalice ont été convoqués « pour un moment de réflexion et de prière avant le consistoire ordinaire public de demain ».

La rencontre du matin a commencé à 9 h 30. Le doyen du collège cardinalice, le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano, s’est adressé au pape au nom du collège (cf. article ci-dessous) et Benoît XVI a ensuite pris la parole.

Le pape a exprimé aux cardinaux, indique la même source, en italien, « sa gratitude pour leur participation à l’assemblée qui, à la veille du consistoire, offre l’occasion de vivre ensemble un temps de prière et de réflexion dans cet esprit d’unité et de communion qui doit caractériser toute réunion ecclésiale, spécialement lorsque se rencontrent ceux que le Seigneur a appelés à des postes de responsabilité dans son Eglise ».

Le pape a également remercié le cardinal Sodano des « sentiments de dévotion exprimés de la part de ses collègues » et il a mentionné « avec affection » les cardinaux empêchés de participer à la rencontre.

Benoît XVI a également mentionné le temps liturgique du carême, ainsi que la mémoire liturgique de saint Turibio de Mongrovejo, « modèle de pasteur totalement dévoué au service de l’Evangile ».

Saint Turibe-Alphonse de Mogrovejo, archevêque de Lima, (+ 1606), disait par exemple : « Les évêques confirmeront la sollicitude maternelle de l’Eglise pour tous les hommes, croyants ou incroyants ».

Le pape a ensuite indiqué les trois thèmes sur lesquels il souhaitait entendre l’avis des cardinaux.

Au cours de la matinée, se sont succédées des interventions du cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les Evêques, sur le thème des évêques émérites ; du cardinale Darío Castrillón Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei, sur la question des disciples de Mgr Lefebvre.

Le même communiqué indique que 20 cardinaux sont intervenus sur ce thème.

Les travaux se sont poursuivis dans l’après-midi avec les interventions du cardinal Francis Arinze, préfet de la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, et du cardinal Angelo Sodano.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales