Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » La cause de béatification de Pie XII "bien avancée" selon son défenseur
 

Accueil

La cause de béatification de Pie XII "bien avancée" selon son défenseur

"La cause de béatification de Pie XII est bien avancée", a déclaré son postulateur (défenseur), le jésuite allemand Peter Gumpel, cité par l’agence I-Média spécialisée sur l’actualité du Vatican.

Le religieux, membre de la congrégation pour la cause des saints, a également dénoncé "les attaques continues des communistes, des francs-maçons et de tous les groupes qui sont contre l’Eglise" envers Pie XII, victime de "légendes noires" sans rapport avec la réalité.

Selon le père Gumpel, qui s’exprimait lors d’un colloque sur l’oeuvre de Pie XII à l’université du Latran, une dernière réunion des théologiens de la congrégation pour la cause des saints, en charge des dossiers de béatification, "devrait avoir lieu d’ici l’été en vue de donner leur accord".

Après cela, les cardinaux membres de la congrégation devont encore donner leur feu vert, puis le pape Benoît XVI décidera s’il déclare "l’héroïcité des vertus du serviteur de Dieu Pie XII", qui dirigea l’Eglise catholique de 1939 à 1958. Pour que ce dernier devienne bienheureux, la première étape vers la sainteté, il manque encore la reconnaissance d’un miracle.

Le religieux a affirmé que grâce à Pie XII, "plus d’un demi-million de juifs ont été sauvés".

"On ne peut pas accuser le pape et la chrétienté d’avoir collaboré avec les nazis", a déclaré pour sa part le rabbin américain David G. Dalin, présent au colloque.

Selon le rabbin, "de nombreux juifs ont été sauvés par l’Eglise, surtout grâce à l’intervention de Pie XII". Il a fait état de 3.000 juifs cachés par le Vatican dans la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo, et des milliers d’autres dans les congrégations religieuses de Rome et les bâtiments du Saint-Siège, leur permettant d’échapper à la grande rafle des juifs de Rome en octobre 1943.

Le pape Benoît XVI, d’origine allemande, a déclaré le 3 mars que le Pie XII avait été un "don" pour le XXe siècle car il avait notamment "défendu le peuple allemand dans la grande catastrophe qu’a représenté la guerre".

Source : Afp



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales