Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » La Garde Suisse Pontificale a 500 ans !
 

Accueil

La Garde Suisse Pontificale a 500 ans !

Benoît XVI a béni depuis de la fenêtre de son bureau du Vatican, les marcheurs venus en pèlerinage fêter les 500 ans de la création de la Garde Suisse Pontificale et les a remerciés pour leur courage.

De très nombreuses manifestations marqueront, du 3 au 7 mai à Rome, le 500e anniversaire de la fondation de la Garde suisse pontificale par le pape Jules II (1503-1513).

Les manifestations romaines du cinquième centenaire de la Garde Suisse Pontificale ont débuté hier après-midi Salle- Paul VI par un concert de musique populaire de la Swiss Army Concert Band.

Le pape Benoît XVI et plusieurs centaines d’invités, dont le président de la Confédération suisse, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, célébreront l’événement.

La "marche jubilaire du souvenir" est arrivée à Rome "Piazza del Popolo" à 15H. En l’honneur de l’entrée des premiers gardes suisses à Rome le 22 janvier 1506, quelque quatre-vingt anciens gardes effectuent depuis le 7 avril le trajet de leurs ancêtres de la Suisse de Bellinzone à Rome. Au terme de vingt-trois étapes et de 720 km parcourus à pied, ils seront accueillis par les gardes actuellement en activité et les autorités de la ville de Rome, avant de rejoindre le Vatican accompagnés par la fanfare de la Garde.

Arrivé place Saint-Pierre à 17h, le groupe de marcheurs a reçu la bénédiction de Benoît XVI depuis la fenêtre de ses appartements.

Du haut des fenêtres de son appartement, le pape Benoît XVI a alors salué en français "cette belle initiative qui rappelle à notre mémoire le courage de ces 150 citoyens suisses qui, avec une vaillante générosité, défendirent jusqu’à la mort la personne du souverain pontife, écrivant par leur sacrifice une page importante de l’histoire de l’Eglise".

A 21 h en l’église St.Ignace, les choeurs de l’Ecole cantonale d’Olten et la SACB exécuteront l’oratorio "Nicolas de Flue" d’Arthur Honegger sur livret de Denis de Rougemont.
Demain, à 15 h 30’ se déroulera à l’auditorium de Via della Conciliazione, un rassemblement de l’association des anciens Gardes, avec les familles et les amis. Salle-Paul VI à 19 h, les choeurs et orchestre du Collegium Musicum, les solistes du Conservatoire de Lucerne, la chorale de la cathédrale de Fribourg et le Vokalensemble 80 du Canton de Schwyz exécuteront le "Carmen Saeculare" du P.Theo Flury, OSB.

Le 6 mai à 8 h 30’, journée centrale du jubilé, débutera par une messe solennelle célébrée en la basilique vaticane par le Pape Benoît XVI, pour l’ensemble des gardes, les anciens, leurs proches et leurs amis. Suivra le dépôt d’une couronne Place-des-Protomartyrs en mémoire des Gardes tombés lors du Sac de Rome. Puis, à 16h30, aura lieu la traditionnelle prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse. Cette année, ce sont trente-trois suisses qui vont entrer au service du pape pour une durée minimum de deux ans, parmi lesquels vingt-deux germanophones, neuf francophones et deux italophones. Cette cérémonie, qui a habituellement lieu dans la cour Saint-Damase au Vatican, se déroulera exceptionnellement sur la Place Saint-Pierre. Le soir, à partir de 23 h, un feu d’artifice sera tiré depuis le Château-St.Ange.

Enfin, dimanche 7 mai, après le Regina Caeli récité par le Pape Benoît XVI, la Swiss Army Concert Band offrira un concert Place-St.Pierre.

Source : VIS



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales