Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » L’archevêché de Paris veut remettre la Fête-Dieu à l’honneur
 

Accueil

L’archevêché de Paris veut remettre la Fête-Dieu à l’honneur

L’archevêché de Paris veut remettre à l’honneur la Fête-Dieu et organise le week-end prochain des processions pour cette fête catholique traditionnelle, selon un communiqué lundi.

L’an dernier, 5.000 personnes s’étaient retrouvées à Notre-Dame pour une veillée de prière puis une procession à Montmartre. Cette année, l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, présidera samedi une veillée à Saint-Augustin (VIIIe), consacrée à Charles de Foucault, béatifié en novembre 2005 et qui se convertit en 1886 dans ce lieu. Suivra une marche dans la nuit jusqu’à la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre (XVIIIe) qui restera ouverte toute la nuit.
Le lendemain dimanche, une vingtaine de paroisses parisiennes marqueront cette fête de l’Eucharistie.

La Fête-Dieu, d’abord nommée Corpus Christi mais popularisée ensuite sous son nom actuel, célèbre l’institution de ce sacrement durant la Cène, le Jeudi Saint. Créée en Belgique en 1246, elle fut étendue à toute l’Eglise par le pape Urbain IV en 1264.

Les processions solennelles du Saint-Sacrement sont progressivement tombées en désuétude, surtout dans les grandes villes, depuis le concile de Vatican II voilà quarante ans.

"Aujourd’hui, il existe une volonté de retrouver les événements populaires, comme la fête du Pardon en Bretagne ou les processions du 15 août", explique le vicaire général du diocèse de Paris, Mgr Patrick Chauvet, dans l’hebdomadaire du diocèse. "Les chrétiens ont à redécouvrir et faire découvrir le sens de ces fêtes", notamment pour l’évangélisation.



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales