Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Vous êtes ici: La une (News) » A Paris le parvis de Notre-Dame portera le nom de Jean Paul II
 

Accueil

A Paris le parvis de Notre-Dame portera le nom de Jean Paul II

Un des lieux les plus prestigieux de Paris, le parvis de Notre-Dame, au coeur de l’île de la Cité, portera le nom du pape Jean Paul II, mort il y a 15 mois.

Ce site, un des phares du Paris historique, face à sa Cathédrale (IVe arrondissement), ne sera cependant pas débaptisé : il doit prendre le nom de "parvis Notre-Dame - place Jean Paul II".

Ainsi en a décidé mardi une majorité inhabituelle d’élus municipaux parisiens : socialistes et UMP, pour une fois d’accord, auxquels se sont joints les UDF.

La municipalité a, par cet hommage, dérogé à une règle qu’elle s’impose d’ordinaire : attendre 5 ans entre le décès d’un personnage illustre et le fait de donner son nom à une rue ou place parisiennes.

Or Karol Wojtyla est mort le 2 avril 2005.

Le baptême proprement dit est prévu au cours de l’été.

Hormis les socialistes, tous les autres partis de la majorité de gauche - Verts, PCF, MRC, PRG - ont voté contre cette décision lancée par le maire PS Bertrand Delanoë sur proposition initiale de l’UMP.

Ils l’ont combattue avec des mots parfois très durs.

Un écologiste, Sylvain Garrel, connu pour ses inclinations libertaires, est allé jusqu’à affirmer que le souverain pontife, s’il était vivant, devrait être "traduit devant le Tribunal pénal international pour complicité de crimes contre l’humanité". Il a déploré la "trop longue carrière" du pape émaillée de prises de positions "anti-avortement, anti-contraception".

Fidèles à leur tradition "humaniste", les deux seuls radicaux de gauche ont ferraillé pour qu’au lieu de Jean Paul II, le parvis s’appelle "parvis Notre Dame - Esplanade des religions et de la conscience universelle".

Une proposition qui rappelait un autre avatar du site : sous la Révolution alors que la cathédrale avait été rebaptisée Temple de la Raison, le parvis avait, dans la foulée, pris le nom de "place de la Raison"...Un citoyen avait même proposé en vain qu’il devienne "place de l’humanité républicaine".

Mais, ont rappelé les socialistes Christophe Girard ou Patrick Bloche, au-delà des controverses, c’est le rôle historique d’un homme qui est ainsi honoré. Président du groupe UMP, Claude Goasguen a remercié Bertrand Delanoë - absent de l’hémicycle - pour un geste auquel "Paris a beaucoup gagné" en faveur d’un "grand homme de paix".

Entre Seine et Hôtel-Dieu, le parvis (du mot latin signifiant paradis) abrite une crypte archéologique riche de vestiges de thermes gallo-romains. C’est là aussi qu’une rosace dorée figure le point zéro des routes partant de Paris.

Des milliers de touristes y déambulent quotidiennement, pour admirer la façade de Notre-Dame.

Un prédécesseur de Jean Paul II, Jean XXIII est aussi honoré puisque le square contigu à la cathédrale que célébra Victor Hugo porte son nom depuis 1980.

Le parvis actuel, voulu par Haussmann, est beaucoup plus grand que celui qui, au moyen âge, abritait un actif marché. Une fois abattues les maisons qui bordaient deux rues (Neuve Notre-Dame et Saint-Christophe) aujourd’hui disparues, il fut un temps...terrain d’exercice militaire pour la caserne toute proche, devenue préfecture de police.

Source : AFP



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales